Anne Beauchemin : commissaire invitée de l’Exposition Inventer la liberté

Anne Beauchemin, chargée de cours au Département des sciences historiques, est la commissaire invitée d’une exposition mettant en valeur l’œuvre de six femmes ayant contribué à l’essor des arts visuels au Québec : Marcelle Ferron, Marcella Maltais, Lise Gervais, Rita Letendre, Kittie Bruneau et Françoise Sullivan.

Concevoir une exposition est un travail d’équipe. En tant que commissaire de cette exposition du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul, elle a eu la responsabilité, au sein de l’équipe, de choisir les artistes, sélectionner les œuvres, développer une thématique, rédiger les textes ainsi que de collaborer à la scénographie (la séquence des œuvres, leur accrochage dans la salle).

Anne Beauchemin nous explique le sens du titre de cette exposition: « Le titre, Inventer la liberté, renvoie au contexte dans lequel ces artistes ont travaillé, à la découverte d’une vision artistique personnelle et face à la nécessité de dépasser les conventions sociales entourant la figure de la femme. L’exposition souligne à la fois leur liberté d’être et leur liberté de créer ».

Durée de l’exposition : du 19 juin au 21 novembre 2021.

Lieu : Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul (MACBSP).

Pour plus d’informations, visitez le site web du MACBSP 

Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL