Quelques jours à peine après la tenue des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES), nous apprenions que l’Association canadienne des professeures et professeurs d’universités (ACPPU) organisait un évènement d’importance à Toronto les 20 et 21 octobre 2017. Comme nous, ils dénoncent l’érosion des conditions de travail et de la mission universitaire. Intitulé « L’union fait la force : assurer l’équité pour le personnel académique contractuel », l’évènement annonce ses couleurs en ces termes :
« Le personnel académique s’évertue depuis de nombreuses années à édifier des milieux de travail marqués par des emplois stables et dédiés à la recherche, à l’enseignement et aux services. Or, ce modèle est actuellement démantelé par des administrateurs, politiciens et dirigeants d’entreprises qui assènent un discours d’austérité et imposent un programme qui porte atteinte à la sécurité économique, dévalorise la conjugaison des trois volets du travail académique et sape l’intérêt public.
À l’heure où un membre sur trois du personnel académique au Canada se retrouve avec un emploi précaire occasionnel, le temps est venu de nous mobiliser pour faire valoir nos droits. Cette conférence nous permettra de renforcer notre capacité à lutter pour nos droits fondamentaux en matière d’emploi, à atteindre la parité entre les membres contractuels et leurs collègues à temps plein, et à avoir voix au chapitre dans les vastes débats d’intérêt public.
Le premier jour de la conférence portera sur la négociation, le traitement des griefs et la mobilisation. Le deuxième jour sera axé sur des activités de formation pratique destinées à familiariser les participants avec les outils de campagne nécessaires pour rétablir les bons emplois et travailler au bien public. Nous vous invitons à vous joindre à vos collègues de partout au Canada lors de cet événement important. »
Plus d’informations sur le programme de la rencontre.
Pour celles et ceux qui désireraient assister à ce colloque, l’inscription se fait en ligne sur le site web de l’ACPPU. La date limite est le 7 septembre 2017.
Source : CAUT/ACPPU
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications