Le mercredi 9 juin, le comité Formation à distance (FAD) du regroupement université (RU) a tenu sa dernière réunion. Le comité s’est engagé à mettre en œuvre la bonification et la mise à jour du rapport Analyse de la formation à distance, constats et enjeux qui fut déposé à l’hiver 2021 par notre ancienne présidente Christine Gauthier. Dans ce but, le comité demandera à chaque syndicat du regroupement d’effectuer une veille générale sur la FAD et qu’une personne responsable transmette les informations pertinentes à la coordination du regroupement. Il serait aussi opportun que les membres du RU puissent utiliser un vocabulaire similaire pour les modes de diffusion de la FAD ce qui n’est pas le cas présentement.
Le comité juge primordial de poursuivre l’analyse en lien avec les divers changements dans la FAD qui a connu une évolution importante avec la pandémie et ce plus particulièrement dans les institutions où la FAD était peu présente. Les divers modes et pratiques de diffusion en FAD doivent être analysés dans le contexte de nos conventions collectives et des futures négociations. Dans le même ordre d’idées, la veille du RU sur la FAD permettra de cerner les absences ou les faiblesses dans nos conventions pour combler des vides juridiques qui, hélas, sont présents dans la majorité des conventions collectives des syndicats du RU.
Bien que l’annonce de la ministre McCann, qui a demandé aux institutions postsecondaires d’offrir un maximum de cours en présentiel, fut très bien accueillie, il n’en demeure pas moins que les craintes de se faire imposer des modes de diffusion, dont le comodal, persistent parmi nos membres. Nos universités sembleraient privilégier ce type de diffusion, entre autres, pour accommoder sa ‘’clientèle’’ internationale sans compter que nos étudiantes et étudiants apprécient les possibilités et la flexibilité que ce mode d’enseignement peut leur offrir. Au contraire, les personnes chargées de cours n’ont pas la même perception du mode comodal qu’elles trouvent plus problématique à divers égards.
Guy Dorval
Membre du Comité de perfectionnement et du Comité de révision