L’importance du 33e Congrès de la FNEEQ-CSN

La parole est aux actes est le thème du 33e Congrès de la FNEEQ-CSN qui aura lieu du 1er juin au 4 juin 2021. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) fait partie de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) du Québec.

Cette fédération syndicale prône l’autonomie des 101 syndicats qu’elle représente, dont dix sont des syndicats de chargées et chargés de cours. Elle offre un appui professionnel axé sur le syndicalisme. Notre syndicat, par exemple, peut compter sur une personne conseillère lors de nos actions syndicales et de nos négociations avec l’employeur. À partir de sa vue d’ensemble, la FNEEQ-CSN est capable de promouvoir un dialogue entre les syndicats et favoriser des échanges sur des questions d’intérêt commun. Elle est aussi notre représentation nationale auprès des divers paliers gouvernementaux.

Peuvent participer aux congrès une délégation de chaque syndicat. Les délégations sont composées de quelques membres occupant un poste de responsabilité et qui sont au courant des sujets traités durant le congrès.

Divers sujets d’intérêt seront abordés lors de ce 33e congrès, dont les impacts de la pandémie sur la tâche enseignante, l’enseignement à distance sous ses diverses formes, les partenariats avec le privé dans nos universités, etc.

Dans le prochain Info SCCCUL, nous reviendrons avec des nouvelles concernant les différentes propositions issues des échanges de cet événement très important.

Pour en savoir plus sur la FNEEQ-CSN, visitez le site web officiel de la FNEEQ-CSN. Vous trouverez ici l’ordre du jour complet du congrès

Marta Teixeira, Vice-présidente aux communications
Sylvain Marois, Vice-président aux relations intersyndicales

 

← retour vers Info SCCCUL