Le Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) offre aux chargées et chargés de cours de cotiser en vue de leur retraite. Si vous ne le faites pas déjà, pensez-y!
Adhérer au RCRUL c’est payant !
Plusieurs chargées et chargés de cours qui se qualifient pour adhérer au RCRUL ne se prévalent pas de cette possibilité. Nous soulignons qu’en adhérant au RCRUL, vous bénéficiez des cotisations patronales (8,75% du salaire) qui s’ajoutent à vos cotisations d’employé (8,35% du salaire). Vous doublez donc immédiatement l’argent placé en vue de votre retraite, en plus d’avoir accès à une caisse de retraite offrant des rendements intéressants et des frais de gestion moindres qu’à titre individuel (environ 0,8%).
Rendements 2017
Les rendements annuels du Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) pour l’année 2017 ont été excellents. Le Fonds équilibré de croissance a affiché un rendement annuel net de 9,66%, tandis que le rendement annuel net du Fonds équilibré conservateur a été de 4,54%.
Notez qu’en adhérant à l’option « cycle de vie » (qui est l’option de placement par défaut), votre compte est constitué de ces deux fonds, la proportion du Fonds équilibré conservateur augmentant au fur et à mesure que vous approchez de la retraite. Vous pouvez aussi modifier votre directive de placement en tout temps et choisir des proportions qui reflètent vos besoins de placements de retraite.
Cotisations volontaires
De plus, les participants au RCRUL peuvent verser des cotisations volontaires au Régime en plus de leurs cotisations salariales régulières. Les cotisations volontaires versées au cours d’une année sont limitées toutefois au maximum déductible au titre de cotisation courante à un REER, soit 18 % du salaire moins les cotisations salariales et patronales régulières. Le participant a la responsabilité de s’assurer que les cotisations versées n’excèdent pas le montant maximal permis. Ces cotisations volontaires sont déductibles d’impôt au même titre que des cotisations à un REER.
Un participant peut également transférer (en partie ou en entier) au RCRUL toute somme provenant d’un REER, d’un compte de retraite immobilisé (CRI) ou d’un autre régime de retraite.
Les cotisations volontaires d’un participant sont inscrites dans un compte distinct de ses cotisations salariales régulières et elles seront remboursées au moment de la retraite, du décès ou d’un départ avant la retraite de façon distincte des prestations prévues au RCRUL.
Elles pourraient aussi être converties en revenu de retraite additionnel. C’est à vous de décider de contribuer ou non de façon volontaire au Régime.
Revenus de retraite via le RCRUL
À la suite de modifications législatives et règlementaires, il est maintenant possible, lorsque vous prenez votre retraite, de laisser votre argent placé dans le RCRUL et de toucher des revenus de retraite dont le montant sera établi annuellement. Il s’agit donc d’un revenu variable et non d’une rente fixe. Habituellement, le retrait est soumis à des balises minimales et maximales qui dépendent de votre âge.
Vous pouvez également décider à la retraite (ou par la suite) de transférer votre compte auprès d’une institution financière et convertir vos sommes en une rente de retraite ou un Fonds de revenu viager (FRV).
Pour plus de renseignements sur les différentes options proposées, vous pouvez consulter le site web du RCRUL, appeler au 418 656-3802 ou encore écrire à bretraite@bretraite.ulaval.ca
Nicolas Saucier
Secrétaire général