Engagement était le mot-clé de ce deuxième forum mondial pour l’égalité. Différents chefs d’état ont reconnu l’importance du travail des femmes durant la pandémie, ont dénoncé les grandes inégalités sociales défavorisant les femmes et la communauté LGBTQ ainsi que les violences faites à ces groupes. Le 29 juin, lors de l’ouverture du forum, 40 000 personnes étaient en ligne pour entendre les présidents et présidentes de différents pays ainsi que les personnes représentant des organisations et associations.
Le président français Emmanuel Macron a lancé un message assez puissant à l’ouverture de l’événement en rappelant que les femmes représentent la moitié de l’humanité (51%) et qu’il se revendique féministe car la dignité des hommes est inséparable de celle des femmes. Il a affirmé qu’il y a un avant et un après le forum Génération Égalité car il faut que les choses changent. Il a aussi cité Simone de Beauvoir en disant qu’il ne faut qu’une crise pour que les droits des femmes soient retirés.
Tandis que Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, a insisté sur l’importance de renforcer la démocratie par la participation de toutes les personnes. Elle a rappelé que les fausses informations médiatiques sont une entrave à la démocratie et a fait un appel pour que les femmes soient entendues et respectées et pour que les jeunes participent comme leaders démocratiques.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau à son tour a mis de l’avant l’importance des femmes entrepreneures et donc l’importance d’investir dans les services de garde, de faire des partenariats avec les associations féministes, d’écouter les femmes et d’agir. Il a ajouté que la génération égalité est une génération féministe. Beaucoup d’autres personnes ont rappelé des données illustrant les inégalités soit pour parler de la surreprésentation des hommes dans le domaine informatique, législatif et administratif soit pour rappeler l’importance de l’éducation et des valeurs humanistes.
Julieta Martinez, une jeune chilienne et fondatrice de la plateforme collaborative Tremendas a présenté son initiative basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de générer des actions à impact social. En rappelant qu’il y a plusieurs adolescentes qui se sentent seules, elle a affirmé que les jeunes veulent faire partie de la solution tant pour la justice climatique que pour la justice intersectionnelle.
Organisé par l’ONU Femmes, le forum Génération Égalité met de l’avant la voix des jeunes femmes. Celles-ci se sont prononcées sur le besoin de prendre leur place dans les instances déjà existantes afin d’exercer non seulement leur droit de parole mais surtout de faire reconnaître leur droit à une participation décisionnelle.
Durant le forum, plusieurs personnes ont annoncé des engagements d’investissements budgétaires dans différents programmes et projets d’éducation, de santé et de leadership féminin. Par exemple, la docteure Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis a reçu du financement durant le forum. Un témoignage de Mme Hatem en ligne nous permet de mieux comprendre comment l’autonomie des femmes est possible dans son projet.
Pour en savoir davantage sur la campagne « Génération Égalité », voir le site web du forum qui réunit des extraits, des activités et des productions artistiques diffusées du 29 juin au 2 juillet 2021.
Espérons que tous les engagements annoncés pourront se concrétiser.
Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications