Le mardi 19 mai 2020, avait lieu l’Assemblée annuelle du Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL). En raison des mesures sanitaires en vigueur, cette rencontre s’est tenue par vidéoconférence. Les participants ont pu poser leurs questions par le biais de la fonction clavardage pendant la présentation du rapport annuel ou encore lors de la période de questions qui a suivi la présentation du comité.
Le bilan de l’année 2019 s’est avéré excellent, avec des rendements nets de 15,1% pour le Fonds équilibré de croissance et de 7,4% pour le Fonds équilibré conservateur. Le comité du RCRUL, avec la collaboration des trois autres régimes de l’Université, a conclu la révision de la structure de gouvernance, ce qui s’est traduit par la fusion des services administratifs du Bureau de la retraite et du Fonds commun de placement. Plusieurs comités ont aussi été réorganisés afin de simplifier la structure dans le but d’améliorer l’efficacité et l’imputabilité dans les prises de décisions. Le comité du RCRUL a également procédé à des ajustements à la politique de placement, notamment en ce qui a trait au mandat de gestion des actions étrangères, ainsi que par l’ajout de titres de dette privée, afin de diversifier nos types de titres d’emprunts.
Vous trouverez le vidéo de l’Assemblée annuelle sur le site du RCRUL.
Une mise au point a aussi été faite sur les fluctuations importantes du premier trimestre de 2020, qui ne mettent pas en cause les objectifs de placement et de rendement ayant une visée à long terme. À ce titre, le Fonds équilibré conservateur a bien joué son rôle de protection de l’actif des participants. Notons d’ailleurs que le rendement du mois d’avril 2020 a permis aux deux fonds (conservateur et de croissance) de récupérer environ la moitié des baisses du premier trimestre.
Enfin, soulignons que malgré le contexte de la pandémie, le Bureau de la retraite a poursuivi ses activités en télétravail et que la continuité des services aux participants a été assurée, ainsi que la gestion des placements et le versement des rentes aux participants retraités du régime.
Nicolas Saucier
Secrétaire général
Représentant au comité de retraite du RCRUL