Paulo Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, au nord-est du Brésil. Cet éducateur et auteur est reconnu à l’international, par son travail d’alphabétisation militante, par son parcours de vie marqué par l’exil et surtout par ses nombreuses publications traduites en plusieurs langues.
Ses ouvrages abordent des thèmes comme le dialogue et l’éducation émancipatrice, la conscience naïve et la conscience critique, les relations d’oppression, la démocratie et la profession enseignante, l’éducation comme pratique de la liberté, l’éducation comme un acte politique. Son livre le plus connu est sans doute Pédagogie des opprimés, un des ouvrages les plus cités en sciences humaines et sociales.
Plusieurs instituts Paulo Freire sont actifs dans le monde. Par exemple :
Et bien d’autres
Précurseur de la Pédagogie critique, Paulo Freire inspire beaucoup de personnes impliquées dans la recherche, dans l’enseignement et dans les actions sociales. D’ailleurs, en lien avec le syndicalisme, il a collaboré à la fondation du Parti des travailleurs au Brésil. En Amérique du Nord, un des auteurs qui s’inspire grandement des concepts théoriques de Freire est Henry A. Giroux
Différents événements ont lieu en 2021 pour célébrer le 100e anniversaire de Freire. Soulignons le XII Forum Paulo Freire, qui a lieu le 16 et le 17 septembre 2021 à Paris et en ligne dont le thème est « Éducation, genre et migration dans un contexte de discours de haine en ligne ». Ce sera l’occasion de faire le lancement d’une nouvelle édition en français de Pédagogie des opprimés par les éditions Agone. La version française de cet ouvrage était épuisée depuis longtemps. Elle est attendue avec enthousiasme.
Ce livre vient tout juste d’être réédité en français par une maison d’édition québécoise, Éditions de la rue Dorion, disponible depuis le 18 aout 2021.
Je termine ce texte avec ces deux phrases de Freire, pour votre réflexion :
« Quand l’éducation n’est pas libératrice, le rêve des opprimés est de devenir des oppresseurs. »
« L’éducation ne transforme pas le monde. L’éducation change les personnes. Les personnes changent le monde. »
Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications