Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval : trois chargés de cours honorés

Depuis maintenant 10 ans (22 ans pour les professeurs), l’Université Laval souligne la contribution de chargées et chargés de cours qui se sont démarqués par la qualité de leur travail, l’originalité des solutions trouvées pour rendre l’enseignement et la formation plus intéressante, motivante et dynamique pour les étudiants. Rendre hommage aux efforts consentis par ceux et celles qui, dans la solitude de leur bureau ou par des échanges avec des collègues, arrivent à renouveler et enrichir la formation par un enseignement innovant, est certainement une marque de reconnaissance appréciable. Parmi les lauréats et lauréates de cette année se trouvent trois chargés de cours : Bernard Plante (Direction générale de la formation continue, DGFC), Jean-François Senéchal (Faculté de philosophie) et Martin Dubé (Sciences de l’administration, Département de management).

Bernard Plante partage avec Josée Proulx (responsable de formation pratique) la mise en oeuvre du cours intitulé Mise en contexte d’une simulation en gestion de projet offert par la Direction générale de la formation continue (DGFC). Ce cours, qui s’adresse à des étudiants actifs dans le milieu du travail, a pour but d’améliorer leurs compétences en gestion de projet par le biais d’une immersion dans la gestion d’un projet fictif d’envergure. Les étudiants et étudiantes doivent ainsi développer diverses compétences pour résoudre les nombreux problèmes rencontrés. Ce cours résulte d’un travail d’équipe et d’une utilisation efficace des moyens technologiques.

Jean-François Senéchal enseigne le cours à distance Éthique et professionnalisme à des étudiants inscrits dans 16 programmes de génie. La qualité de son cours lui a valu un prix d’excellence dans le volet Productions pédagogiques. Des stratégies pédagogiques stimulantes basées sur des études de cas et la réflexion autour de problèmes liés au professionnalisme ainsi que la qualité de la communication avec ses étudiantes et étudiants lui ont valu ce prix.

Martin Dubé est l’exemple parfait du chargé d’enseignement ayant une expertise concrète du marché du travail (secteur manufacturier), une expérience professionnelle qui nourrit directement son enseignement de la gestion des ressources humaines et dont ses étudiants bénéficient directement. Mises en situation, travail d’équipe ou conférenciers invités, Martin Dubé est à la recherche de tous les moyens connus et inédits pour mieux préparer ses étudiants et étudiantes à leur rôle futur dans la société.

Pour en savoir plus sur les lauréats et voir les vidéos respectifs, cliquer ICI

Toutes nos félicitations aux lauréats, qui honorent par la qualité de leur travail le statut de chargé de cours et de chargé d’enseignement!

 

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL