Au cours de l’été est apparu sur les écrans québécois le film Demain, réalisé par une équipe de jeunes cinéastes européens. Un film surprenant, dont l’ambition est de répertorier, un peu partout sur la planète, les multiples projets réalisés par des membres de la société civile pour répondre à des besoins négligés ou ignorés par les politiques gouvernementales. Il présente des gens qui cherchent à faire les choses autrement, pour vivre avec plus d’humanité. Un film d’un optimisme en tout point inspirant démontrant la capacité qu’a chacun d’entre nous de faire bouger les choses quand la conviction s’allie à une cause dédiée au bien commun.
Après le visionnement de ce film, on se surprend à imaginer comment notre milieu de vie – voire notre milieu de travail universitaire – pourrait évoluer autrement, être différent de ce qu’il est : rompre avec les habitudes et les perceptions qui induisent un statu quo dans notre mode de vie, se questionner sur ce que pourraient être des relations de travail inspirées par un développement durable humaniste et par une économie sociale et solidaire universitaire loin des tentations managériales d’une « économie du savoir » au seul bénéfice de la compétition internationale.
Pour ceux et celles qui n’ont pas vu le film Demain et aimeraient le revoir, ou pour ceux qui aimeraient le revoir, l’Université Laval présente une projection de Demain le 29 septembre prochain à partir de 17 h au Théâtre de la Cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Prenez note qu’il faut réserver un billet pour assister à la projection.
Il sera « suivi d’une activité de réseautage avec une douzaine d’organisations porteuses de projets innovateurs de la région de Québec ». Pour plus d’informations sur l’évènement .
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications