Élections au collège électoral des chargés de cours

Une fois par année, dans les premières semaines de la session d’automne, se tiennent des élections convoquées par chaque unité d’embauche pour nommer un chargé ou une chargée de cours au collège électoral. Cette élection n’est pas anodine puisque que, grâce au collège électoral, d’autres chargées et chargés de cours pourront être élus ultérieurement aux différentes instances universitaires : conseil d’administration (CA), conseil universitaire (CU), commission des études, commission des affaires étudiantes, comité de valorisation de l’enseignement, comité-conseil de la bibliothèque. La durée de chaque mandat est généralement de deux ans.

La participation à ces instances est l’occasion de faire valoir son point de vue sur différentes questions touchant la vie universitaire dans sa dimension professionnelle et humaine, et de participer activement aux décisions prises à un niveau supra-facultaire. Elle permet, par ailleurs, de se former une opinion plus éclairée sur le fonctionnement interne de l’université.

La représentativité des chargés et chargées de cours dans ces instances, ainsi que dans les comités de programme, est un élément clé pour accroitre la reconnaissance de notre corps d’emploi au sein de l’Université et de concrétiser les principes de collégialité qui nous tiennent tellement à coeur. En 2016-2017, les six chargées et chargés de cours élus au CA, au CU et aux trois commissions feront partie du collège électoral responsable d’élire le recteur lors de la course au rectorat prévue à la session d’hiver 2017.

Pour plus d’informations sur la représentation des chargées et chargés de cours, voir le le chapitre 7 de la convention collective ou contacter Louise Néron, secrétaire générale du SCCCUL à secretariat.general@scccul.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-2202.

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

 

← retour vers Info SCCCUL