Une image de la nouvelle murale réalisée en juin dans la foulée de la campagne de visibilité du SCCCUL a été
dévoilée le jeudi 20 septembre lors d’un évènement spécial réunissant des chargées et chargés de cours, des membres de syndicats de l’UL et du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches.
Cette murale a été conçue et réalisée par Anne Peyrouse, chargée d’enseignement au Département de littérature, théâtre et cinéma, et son équipe.
Le SCCCUL a souhaité valoriser le travail d’enseignement accompli par les chargées et chargés de cours et leur contribution significative à la formation des étudiantes et des étudiants. Voici comment Anne Peyrouse explique ce portrait symbolique :
« Cette murale se veut un éloge à notre métier. Ainsi, le livre ouvert évoque l’origine et la mémoire de tous les savoirs, alors que les ordinateurs, tels des tapis volants, nous mènent dans l’aspect contemporain et incontournable de la connaissance. Les mots inscrits sont les trois stades que, nous, chargé-e-s de cours et d’enseignement offrons à nos étudiant-e-s du 1er au 3e cycles, comme le suggère le décollage des avions. Décollage influencé par notre professionnalisme et notre soutien. Les trois personnages sur le livre nous représentent, alors que l’on peut apercevoir au dernier plan la silhouette des édifices du campus universitaire. »
On peut voir cette murale dans le tunnel menant au pavillon Alphonse-Desjardins.
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications