Une chance qu’on l’a filmé ! C’est le premier sentiment que nous avons eu à la fin de ce bel événement.
C’est la première fois que nous enregistrons la célébration de la Journée nationale des chargées et chargés de cours à l’Université Laval. Une primeur : toutes les conférencières et conférenciers ont tenu un discours original et substantiel qui valorise notre profession. D’ailleurs, en écoutant l’enregistrement de chaque conférence qui varie entre 5 et 27 minutes, ou la version intégrale, vous pourriez être surpris par les réponses aux questions suivantes :
– Selon Sylvain Marois, dans quel siècle, l’appellation chargée de cours a été utilisée pour la première fois?
– Comment Adelle Simo est devenue chargée de cours ?
– Quelle est l’importance des personnes chargées de cours pour la rectrice, madame Sophie D’Amours ?
– Selon Anne Beauchemin, quel geste de reconnaissance serait essentiel pour les personnes chargées de cours ?
– Selon Guy Dorval, qui enseigne à distance depuis quelques décennies, quels sont les points positifs et les points négatifs de l’enseignement à distance pour la communauté étudiante ?
Selon la conclusion de Louis Émond, quels principes peuvent amener la stabilisation de notre profession ?
Nous remercions du fond du cœur François Proulx-Duperré, Secrétaire général du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches, qui a été un maître de cérémonie hors pair.
Nous remercions beaucoup madame Lyne Bouchard, Vice-rectrice à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines pour sa présence qui a été très appréciée.
Nos plus sincères remerciements vont à madame Sophie D’Amours pour la reconnaissance de notre contribution essentielle au sein de l’Université Laval, incluant notre expertise particulière sur le terrain. Notre slogan « les personnes chargées de cours, une présence indispensable » est bien justifié par les mots de madame D’Amours, qui a déclaré : « Nous avons besoin de vous ».
Enfin, nous vous souhaitons un bon visionnement de toutes ces conférences. Merci de partager et d’aimer les vidéos !
Heureux temps des Fêtes.
Claire Mercier, Vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation
Marta Teixeira, Vice-présidente aux communications