Un groupe de discussion sur les mesures d’accueil et d’intégration des chargées et chargés de cours : à la bonne heure!

À l’automne 2018, le Syndicat avait mis en lumière, dans un mémoire remis au Vice-rectorat aux ressources humaines (VRRH), la grande disparité des mesures d’accueil réservées aux nouveaux chargés et chargées de cours dans les unités d’enseignement ainsi que l’intégration variable de ceux et celles y enseignant depuis des années. Notre message a porté fruit ! C’est dans le but d’apporter des correctifs à cette situation que le 2 décembre dernier s’est tenu un groupe de discussion auquel ont participé huit chargées et chargés de cours de différents secteurs, qui ont fait part de leur expérience et de leurs besoins à des personnes mandatées par le VRRH et en présence d’un membre du conseil exécutif du SCCCUL. Ce groupe de discussion faisait suite à une réunion tenue plus tôt cet automne entre le VRRH et le SCCCUL.

Au terme de ce travail apparaîtra un tout nouveau Guide d’accueil et d’intégration des chargées et chargés de cours, un objectif que s’est fixé le VRRH dans le cadre de ses activités portant sur la reconnaissance du personnel. Lorsque terminé, ce guide sera mis en pratique dans tous les départements, facultés et écoles de l’Université Laval. Tous nos nouveaux membres seront désormais mieux informés quant à ce qui concerne les nombreux aspects de leurs activités d’enseignement : académiques, administratifs, informatiques, techniques, complété par une liste de personnes-ressources à contacter.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont accepté de participer à ce groupe de discussion.

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications.