C’est une longue et belle année qui se termine.
Du côté de la négociation, celle-ci a bien progressé, particulièrement au cours des derniers mois. Le Syndicat est satisfait des avancées issues des discussions avec l’employeur, qui s’est montré à l’écoute de nos préoccupations. Nous espérons pouvoir maintenir ce dialogue ouvert et constructif à la reprise des négociations en septembre, malgré l’amorce d’enjeux plus sensibles pour lesquels nous aurons besoin de votre appui.
La reconnaissance des chargés et chargées de cours et de leur importante contribution à la mission universitaire a aussi été mis à l’avant-plan tout au long de l’année 2017-2018. Ce déficit de reconnaissance – notamment lié à la structure contractuelle de l’emploi des chargés de cours mais aussi à une culture universitaire en place depuis longtemps – est antinomique avec les félicitations et les bons mots que les étudiants et étudiantes nous adressent régulièrement. Cette semaine encore, des étudiants m’ont fait part de la qualité particulièrement remarquable de l’enseignement qu’ils ont reçu de chargés et chargées de cours, qui se démarquent selon eux par leur capacité d’innovation pédagogique, l’ancrage de leur enseignement à la pratique professionnelle et leur dévotion à l’égard des étudiantes et des étudiants.
Nous avons ainsi accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’initiative du Vice-rectorat aux ressources humaines de travailler à la valorisation du personnel au cours des cinq prochaines années. Il pourra compter sur notre entière collaboration pour s’engager à mieux reconnaitre la contribution considérable des chargées et chargés de cours à la formation des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval.
Sur ce, je vous souhaite un très bel été, au plaisir de vous retrouver à la rentrée.
Syndicalement,
Christine Gauthier