Résumé de l’Assemblée générale du 25 novembre 2021 – États financiers et prévisions budgétaires

L’Assemblée générale du 25 novembre dernier était la deuxième réunion statutaire d’automne, celle où sont présentés les États financiers et les prévisions budgétaires.

Lors de son mot de bienvenue, le président du SCCCUL, Louis Émond, a souligné les activités organisées par la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et par le SCCCUL dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours du 22 novembre dernier. Le président a ensuite remercié la secrétaire réceptionniste du SCCCUL, Lyne Grenier, qui prendra en janvier 2022 sa retraite après treize années de travail dévoué au sein de l’équipe syndicale. Il a aussi remercié Claire Mercier dont le mandat de vice-présidente par intérim à la vie syndicale et à la mobilisation se termine à la fin de cette session. Son dynamisme à ce poste a été apprécié et pourra continuer à se manifester au sein du Comité d’information et de mobilisation dont elle reste membre.

Puis, les États financiers du SCCCUL pour l’année 2020-2021 ont été présentés par M. Maxime Lejeune (CPA), l’auditeur mandaté par le cabinet comptable Morin Desrochers Beaulieu. Le Comité de surveillance des finances et d’audit du SCCCUL a aussi présenté son rapport, qui a été suivi de la réponse de la trésorerie. Après une période de questions, les États financiers 2020-2021 ont été adoptés. Puis, les prévisions budgétaires 2021-2022 du SCCUL ont été présentés en détail par le trésorier, Rachid Kandri-Rody. Après une période de questions, les prévisions budgétaires pour l’année 2021-2022 ont été adoptées. Il est à noter que ce budget comporte des éléments liés au début de la période de pré-négociation à la session d’été 2022, après que le Comité de négociation ait été élu lors de l’Assemblée générale statutaire d’avril 2022.

Enfin, une proposition concernant la place des actifs liés à l’économie du carbone dans les placements du Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) a été discutée. Une proposition a été adoptée demandant au Comité de retraite du RCRUL : de revoir à terme sa politique de placement afin de se départir progressivement des actifs liés à l’économie du carbone et de favoriser plutôt d’autres catégories d’actifs, notamment ceux liés au verdissement de l’économie. Un comité réunissant des représentants des quatre régimes de retraite de Université Laval doit bientôt se pencher sur l’indice carbone des placements de ces régimes.

 

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL