Résumé de la réunion de l’Assemblée générale du 17 septembre 2021 – Nouvelle présidence

L’Assemblée générale du 17 septembre dernier, à laquelle une soixantaine de membres ont participé, a permis l’élection d’un nouveau président du SCCCUL en la personne de Louis Émond (Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage) qui était agent des relations du travail depuis 5 ans. Cette élection a été rendue nécessaire par le départ de Christine Gauthier, élue en juin dernier à la vice-présidence (regroupement université) de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ). L’intérim à la présidence a été assuré pendant 3 mois par notre vice-président aux relations intersyndicales, Sylvain Marois, que les membres ont d’ailleurs remercié par une motion adoptée à l’unanimité.

Cette réunion a aussi donné lieu à la présentation de deux lettres d’entente par le vice-président aux relations du travail, Louis Lefrançois. Une modification de la lettre d’entente concernant les assurances des personnes chargées d’enseignement a été adoptée. Cette modification consistait à reporter à janvier 2022 l’accès aux trois options de protection d’assurance maladie (contre une seule disponible auparavant) qui a été négocié entre le SCCCUL et l’Employeur. Ce report a été demandé par l’assureur qui exigeait que le changement de couverture s’effectue au moment du renouvellement annuel de la police d’assurance. Une autre lettre d’entente, modifiant la procédure particulière d’attribution (article 13.20) pour le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, a été présentée. Bien qu’appuyée par des membres de l’unité concernée qui étaient présents, cette lettre d’entente a été « laissée sur table ». Cela veut dire qu’elle sera de nouveau soumise à l’adoption lors de la prochaine réunion de l’Assemblée générale, ce qui laissera le temps de tenir auparavant une Assemblée des membres de cette unité.

Nous remercions Benoît Lacoursière, secrétaire général et trésorier de la FNEEQ, qui a présidé cette réunion avec efficacité. Nous remercions également Madame Louise Charrette (Département des fondements et pratiques en éducation) qui a présenté sa candidature à la présidence offrant ainsi aux membres le choix entre deux candidatures de qualité.

Nicolas Saucier
Secrétaire général

← retour vers Info SCCCUL