Enfin terminée cette session d’hiver 2020! Une session où nos modalités d’enseignement ont été complètement bouleversées par la pandémie. Une session qui a occasionné de nombreuses adaptations et d’importants casse-têtes à résoudre afin de trouver la voie à suivre pour terminer nos cours en mode « non présentiel », tout en s’adaptant le mieux possible aux réalités diverses de nos étudiantes et étudiants.
À l’ouverture de notre dernier conseil syndical, les déléguées et délégués, qui représentent plusieurs unités — ex. Droit, Langues, linguistique et traduction, Fondements et pratiques en éducation, École de langues, Mathématique et statistiques —, ont remarqué et salué l’important travail réalisé par les équipes informatiques, technopédagogiques et celles de soutien à l’enseignement. Ils et elles ont mentionné à quel point ces personnes ont été dévouées pour nous permettre de relever le défi majeur de trouver une solution numérique pour les cours qui n’avaient pas été prévus dans ce format. Le même message nous est parvenu de plusieurs chargées et chargés de cours avec qui nous avons été en contact au cours des dernières semaines.
Malgré les nombreux problèmes que nous vivons depuis plusieurs semaines, cette pandémie permet de mettre en lumière l’importance et les bienfaits de la collaboration. À toutes les équipes concernées sur le campus, merci d’avoir été là tous les jours pour nous soutenir dans notre travail d’enseignement! Merci pour votre professionnalisme et votre diligence à nous accompagner dans ce défi que nous avions à relever! Sans votre soutien, on imagine mal comment il aurait été possible de terminer cette session. Grâce à vous, nous avons pu réorganiser temporairement la matière des cours, trouver les bons canaux et élaborer les meilleures méthodes de communication et d’évaluation possibles dans les circonstances.
Salutations solidaires,
Christine Gauthier, Présidente
Anne Beauchemin, vice-présidente aux communications