Louis Lefrançois, chargé de cours au Département des sciences historiques, actuellement agent des relations du travail et membre du comité de négociation, remplacera Suzanne La Vallée au poste de la vice-présidence aux relations du travail. Son mandat sera effectif à partie du 1er janvier 2019. Sa nomination à ce poste a été décidée par le conseil syndical – l’instance à consulter lors des départs en cours de mandat – qui a recommandé d’entériner cette décision en assemblée générale, ce qui fut fait lors de l’assemblée du 22 novembre avec un vote à l’unanimité.
Louis entre en poste avec une pleine connaissance du travail à réaliser. Agent des relations du travail depuis janvier 2015, il a pu se familiariser directement avec les enjeux touchant nos conditions de travail. Comme membre du comité de négociation depuis avril 2018, il est en bonne position pour analyser les modifications de notre future convention collective.
Outre son expérience des relations du travail, Louis a une expérience syndicale s’échelonnant sur plusieurs années. D’abord délégué syndical de son unité de 2004 à 2018, il a aussi été membre du comité d’information et de mobilisation en 2006-2007, puis de 2009 à 2011 et de 2014 à 2016. Il a été membre élu au comité de négociation de 2010 à 2012. Parmi ses activités syndicales, on compte aussi sa collaboration au comité des Statuts et règlements et au comité de surveillance des finances du SCCCUL. Il a aussi été élu à des instances universitaires, notamment au comité-conseil de la bibliothèque et au conseil universitaire.
Fait à noter, Louis sera le premier homme élu au poste de la vice-présidence aux relations du travail en trente ans d’existence du SCCCUL! Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du conseil exécutif.
Pour le conseil exécutif
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications