Comme en font foi l’agenda ainsi que plusieurs articles de cette édition de l’Info-SCCCUL, l’équipe syndicale est à l’heure du télétravail. La réorganisation du travail s’est faite assez rapidement : chaque semaine de ce confinement voit se mettre en place des moyens pour poursuivre nos travaux, que ce soit ceux en lien avec la session d’hiver, de la session d’été, qui est à nos portes, ou de la session d’automne, plus loin à l’horizon.
La situation que nous vivons est exceptionnelle et apporte son lot de réflexion et de discussions : les rencontres virtuelles sont désormais à l’ordre du jour plusieurs fois par semaine et nous permettent de faire le point sur de nombreux sujets concernant le travail universitaire (conditions de travail, besoins spécifiques, relations avec la direction) et le travail syndical (révision du plan de travail de l’exécutif, rencontres virtuelles du conseil syndical, trésorerie, information et communications d’ici et d’ailleurs).
Les activités les plus durement touchées, en cette période de distanciation obligée, sont évidemment celles de la vie syndicale qui nous réunissaient en nous permettant d’échanger (assemblées formelles ou activités sociales et informelles, contacts individuels). Bien que les moyens technologiques nous permettent de demeurer fonctionnels, ils ne peuvent remplacer tout ce qu’apportent des rencontres en vis-à-vis. Nous avons hâte de vous revoir et de vous parler à nouveau sans écrans interposés!
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications