Le 22 juin dernier, le conseil syndical du SCCCUL s’est réuni par vidéoconférence pour la quatrième fois depuis la fermeture du campus de l’Université Laval en mars 2020.
Cette réunion a permis au conseil exécutif de faire le point sur la situation, mais surtout d’entendre les déléguées et délégués à l’occasion d’un tour de table des unités. Les représentantes et représentants de plusieurs unités d’enseignement ont ainsi pu expliquer les impacts qu’ont eu sur les conditions de travail et d’enseignement de nos membres les demandes d’adaptation des cours normalement dispensés en présentiel ainsi que les diverses contraintes (matérielles, technologiques et d’organisation du travail) imposées par la fermeture du campus. Ce tour d’horizon est venu confirmer, illustrer davantage et compléter les informations recueillies lors du récent sondage du SCCCUL Enseigner en temps de pandémie.
Il est ressorti de ces constats et des discussions qu’il est impératif que notre employeur reconnaisse l’importance des nombreux problèmes soulevés par les chargées et chargés de cours. Or, la direction de l’Université Laval se montre réticente à signer une lettre d’entente pour la session d’automne 2020, après deux lettres d’entente signées pour les sessions d’hiver et d’été 2020.
Les déléguées et délégués demandent à la direction de l’Université Laval de régler rapidement ce problème et ont donc adopté à l’unanimité la proposition suivante :
Il est proposé que le conseil syndical du SCCCUL :
—dénonce le refus de l’Université Laval de négocier une lettre d’entente avec les chargées et chargés de cours pour l’automne 2020, visant à baliser les impacts découlant de l’adaptation de l’enseignement dans le contexte de pandémie et de mesures sanitaires;
—demande à la direction d’engager un dialogue avec le SCCCUL afin de trouver de manière urgente des solutions à certains problèmes et afin de maintenir des conditions de travail permettant de garantir la qualité de l’enseignement et de favoriser la réussite scolaire.
Le conseil syndical sera de nouveau consulté afin d’assurer le suivi de nos discussions avec la direction de l’Université visant à conclure une lettre d’entente permettant d’encadrer nos conditions de travail et d’enseignement en contexte exceptionnel de la pandémie pour la session d’automne 2020.
Nicolas Saucier
Secrétaire général