Pierre Charles Tremblay aura marqué le SCCCUL. Avec sa personnalité aussi attachante qu’exubérante, avec sa rigueur philosophique qui n’a d’égal que son originalité vestimentaire, Pierre-Charles n’est jamais passé inaperçu et n’a laissé personne indifférent, partout où il a eu la bonne idée de se présenter. Impossible à ignorer comme personne et comme militant, son engagement pour la cause de l’éducation et son amour de l’homme auront marqué à la fois notre institution et tous ses anciens collègues.
Il nous quitte pour prendre une retraite bien méritée après plusieurs années consacrées à défendre les intérêts des chargées et chargés de cours, et ce, à plusieurs titres. Entré comme chargé de cours à la Faculté de philosophie en 1989, il s’est en effet engagé dans des activités syndicales qui l’ont mené à prendre des responsabilités importantes. En plus d’avoir siégé plusieurs années aux instances de l’Université Laval, soit à la Commission des études, au Conseil de la Faculté des études supérieures et au Collège électoral des chargées et chargés de cours, Pierre-Charles s’est beaucoup investi dans la vie et les activités du SCCCUL. Voici un aperçu de la contribution inégalée de notre collègue :
Comité de négociation
2003 à 2005 (4e convention collective);
2005 à 2007 (5e convention collective);
2016 à avril 2018
Agent des relations du travail
2008 à 2016
Secrétaire général
2004 à 2008
Il a également siégé au Conseil syndical comme délégué du Département des études sur l’enseignement et l’apprentissage, au comité de Perfectionnement, au comité des Statuts et règlements et au Comité du Régime complémentaire de retraite (RCRUL).
Nous lui souhaitons chaleureusement une belle retraite et de belles années sur sa ferme dans Charlevoix.
Au nom de l’équipe,
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications