Conférence sur les nouvelles générations d’étudiants : un franc succès!

Le 21 février dernier, le Syndicat des chargées et chargés de cours était très heureux d’accueillir madame Josée Garceau, auteure du livre « La cohabitation des générations » paru aux Éditions La Presse en 2012 et diplômée en histoire de l’Université de Sherbrooke, pour nous présenter comment la nouvelle génération « Phygitale », parce qu’elle transforme les manières de communiquer et d’apprendre, vient bouleverser nos pratiques d’enseignement.

Le concept de « phygital » ― une combinaison de « physique » et « digital » ― s’appuie sur l’idée que, pour cette nouvelle génération, les technologies numériques faisant partie intégrante de leur développement depuis leur naissance, les mondes physique et numérique ont une valeur égale et sont imbriqués. Dans cette perspective, le rapport des jeunes des générations Y et Z vis-à-vis l’utilisation des outils « à distance » est bien différente de celle des autres générations : leur utilisation, à l’école comme au travail, constitue une normalité. À cet usage singulier des outils numériques s’ajoutent des visions nouvelles de l’apprentissage et du mode de vie, qui expliquent les attitudes différentes des étudiantes et étudiants actuels.

Nous sommes très heureux du succès obtenu pour cette activité, où près de 80 personnes se sont déplacées pour assister à cette conférence qui touche le « cœur de métier » du corps enseignant. Nous allons assurément renouveler l’expérience!

Christine Gauthier
Présidente

 

← retour vers Info SCCCUL