Bilan et plan d’action
L’Assemblée générale du 24 septembre dernier a été l’occasion pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, de présenter au nom de l’exécutif, le bilan des activités syndicales de l’année 2019-2020, une année marquée par une pandémie qui est venue bouleverser nos conditions de travail et d’enseignement. L’équipe syndicale a travaillé sans relâche afin de défendre les intérêts des chargées et chargés de cours, ce qui s’est notamment fait par l’obtention de deux lettres d’entente pour les sessions d’hiver et d’été 2020, en plus du travail régulier du comité des relations du travail et du conseil exécutif.
La présidente a également fait le point sur les efforts entrepris dès l’été afin d’obtenir de notre employeur une lettre d’entente pour la session d’automne 2020, déjà bien entamée. Les négociations progressent quant à cette lettre d’entente. Elle a également présenté le plan d’action pour l’année 2020-2021, un plan identifiant les principales orientations et les priorités syndicales pour la prochaine année. Les comités de perfectionnement, de retraite et de révision ont aussi présenté leurs rapports annuels et répondu aux questions des membres.
Enfin, une proposition a été discutée relativement à l’exercice d’écriture épicène de notre convention collective qui doit avoir lieu au cours de la prochaine année. Les membres du SCCCUL se sont prononcés en faveur de la formulation « personne chargée de cours » ou « personne chargée d’enseignement » pour éventuellement remplacer la formule actuelle qui est « le chargé de cours » ou « le chargé d’enseignement ».
Élections et participation à distance
Cette assemblée générale statutaire a également été l’occasion de tenir les élections annuelles qui ont normalement lieu au mois d’avril, mais qu’il a été impossible de tenir au printemps 2020 en raison de la fermeture du campus de l’université et de l’interdiction par les autorités de tout rassemblement. Dix candidats et candidates ont été élus ou réélus (voir autre texte).
Un décret gouvernemental adopté ce printemps permet, à titre temporaire, la tenue de réunions virtuelles décisionnelles pour les assemblées délibérantes, dont celles des organisations syndicales. Cela a permis au SCCCUL de réaliser une première, soit organiser une assemblée générale en mode hybride, avec des participants en salle et des participants à distance (via l’application Zoom). Les participants à distance ont pu poser des questions, voter à main levée sur les propositions ainsi que voter par bulletin électronique secret lors des élections. Mis à part de petits problèmes techniques inhérents à l’utilisation d’outils technologiques, la participation à distance s’est assez bien déroulée.
Nicolas Saucier
Secrétaire général