Chargées et chargés de cours élus aux instances universitaires

Le 6 novembre, les membres du Collège électoral ont élu les chargées et chargés de cours qui siégeront aux instances universitaires. Ce rôle de représentation dans les commissions et comités universitaires est important pour notre corps d’emploi, car c’est une façon de faire connaître et de partager le point de vue et l’expérience des chargées et chargés de cours auprès des autres membres de la communauté universitaire.

Participer aux instances universitaires n’est pas survenu d’emblée. Il aura fallu une restructuration des instances par le recteur Michel Gervais, en 1990, comme en fait foi cet article :

« Mardi le 11 décembre dernier, le recteur Gervais déposait son projet de restructuration des instances devant le Conseil de l’Université. Il y a là plusieurs éléments qui nous concernent, dont la composition des instances décisionnelles est certainement le plus important. Il semble que nous serons désormais représentés-es au Conseil universitaire, au Conseil d’administration ainsi qu’à la Commission des études et à celle des affaires étudiantes. Ce sont là des gains appréciables, mais nous continuons nos démarches auprès du recteur afin d’obtenir des sièges à tous les conseils de facultés et afin que soient créées des assemblées départementales de chargés-es de cours. » (Marc Bélanger, Vice-président à l’information, Bulletin de liaison, no 1, déc. 1990)

C’est à l’hiver 1992 que les chargées et chargés de cours sont désormais présents dans les instances « supra-facultaires » et « infra-facultaires ». Mais ce n’est qu’avec la 4e convention collective (2004-2006), qu’une rémunération sera allouée pour la participation des chargées et chargés de cours aux instances décisionnelles de l’Université Laval.

Les élues et élus de cette année, de mêmes que ceux et celles qui poursuivent un mandat, sont les dignes héritiers des efforts du syndicat pour une représentation accrue de notre corps d’emploi dans la communauté universitaire.

Voici donc les noms de ceux et celles qui nous représentent :

Nouvellement élues/élus :
Michel Gagnon (Pharmacie) : Conseil universitaire;
Cynthia Ann Sheehan (Management) : Commission des Études;
Louise Néron (École d’art) : Comité de valorisation de l’enseignement;
Vincent Mauger (Design) : Comité-conseil de la bibliothèque.

En cours de mandat :
Christine Gauthier (Fondements et pratiques en éducation) : Conseil d’administration;
Sylvain Marois (Littérature, théâtre et cinéma) : Conseil Universitaire;
Maria Elena Lopez (École de langues) : Commission des Affaires étudiantes;
Louise Néron (École d’art) : Commission des études;
Guy Giguère (Relations industrielles) : Conseil de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Félicitations aux nouveaux élus et merci à ceux et celles qui poursuivent un mandat.

 

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL