L’Assemblée générale du 24 novembre dernier a permis de faire le point sur les finances du syndicat, comme c’est toujours le cas lors de la deuxième réunion statutaire d’automne. Les États financiers de l’année 2019-2020 ont été présentés par le vérificateur, puis adoptés par l’assemblée. L’auditeur a souligné la bonne santé des finances du SCCCUL, tant pour le Fonds d’exploitation que pour le Fonds de négociation. Le Comité de surveillance des finances et d’audit a ensuite présenté son rapport et ses recommandations, tandis que le trésorier, Rachid Kandri-Rody, a présenté ses réponses au contenu de ce rapport. Puis, le trésorier a présenté les prévisions budgétaires du SCCCUL pour l’année 2020-2021, qui ont été adoptées après une période de questions.
Le vice-président aux relations du travail, Louis Lefrançois, a présenté des modifications aux lettres d’ententes no. 3 (Musique) et no. 5 (Médecine dentaire). Ces modifications étaient nécessaires afin d’arrimer ces lettres d’entente à la nouvelle procédure d’inscription et d’attribution. Elles ont été adoptées par l’assemblée.
Le vice-président aux relations intersyndicales, Guy Dorval, a fait le point sur le dossier des assurances collectives des personnes chargées d’enseignement. L’Employeur a répondu favorablement à la demande de permettre l’adhésion aux trois volets d’assurances. Les modalités seront précisées d’ici l’automne 2021. Les détails de l’entente seront envoyés aux membres visés par ce sujet quand ils seront connus.
Enfin, deux nouvelles personnes déléguées au conseil syndical ont été élues. Il s’agit d’Olivier Gadeau (Information et communications) et d’Adelle Simo (Fondements et pratiques en éducation).
Cette réunion s’est conclue par l’adoption de quelques modifications aux Statuts et règlements proposées conjointement par le Conseil exécutif et le Conseil syndical. L’exercice se poursuivra en 2021.
Nicolas Saucier
Secrétaire général