Adoption de notre plan d’action 2019-2020

Bien que la négociation soit terminée, l’équipe syndicale a beaucoup de priorités et de projets sur la planche pour la prochaine année. Réunis en assemblée générale le 3 octobre dernier, les membres ont voté en faveur d’un ambitieux plan d’action qui se développe autour de plusieurs axes.

D’abord, de nombreux travaux seront nécessaires pour assurer la transition de la nouvelle convention collective 2019-2022, que ce soit pour s’entendre avec le vice-rectorat aux ressources humaines sur les cours particuliers, de mettre sur pied un comité d’aide pédagogique ou encore de réaliser des travaux en vue de la mise en œuvre de la nouvelle attribution sessionnelle, prévue pour l’année universitaire 2020-2021.

Favorable à une plus grande représentativité démocratique, des efforts seront consacrés au recrutement de délégués et déléguées, des élus qui représentent les chargées et chargés de cours de leur unité au conseil syndical et qui contribuent de manière importante au bon fonctionnement du syndicat. Dans cette veine, nous souhaitons valoriser davantage notre action syndicale et le travail des militants et militantes qui font vivre ce mouvement.

Nous allons continuer, de différentes manières, a valoriser le corps d’emploi des chargées et chargés de cours et leur importante contribution à l’enseignement universitaire. La vie syndicale constitue aussi un axe important, où nous voulons notamment organiser des activités variées pour rejoindre un grand nombre de membres et assurer une présence soutenue dans les différents pavillons.

L’enjeu des violences au travail et du harcèlement psychologique est aussi ciblé, que ce soit en développant des outils pour prévenir le harcèlement psychologique dans le milieu syndical et dans le milieu de travail, ou que ce soit pour influencer les politiques officielles de l’Université Laval en matière de violence au travail et de santé et sécurité au travail. Il faut s’assurer que les unités détiennent toutes les ressources nécessaires pour accompagner les enseignants qui vivent des événements difficiles au travail (harcèlement en ligne, agressivité d’un ou d’une étudiante, etc.).

En matière de politiques, procédures et gestion interne du syndicat, une assemblée générale spéciale sera tenue pour discuter avec les membres du taux de cotisation syndicale. Des instances sont aussi prévues pour mettre à jour nos Statuts et règlements. Enfin, sont planifiées diverses réunions intersyndicales, que ce soit l’adoption d’une plate-forme commune de négociation regroupée avec les syndicats de chargées et chargés de cours de la FNEEQ, le Congrès de la CSN qui se tiendra à Québec, ou la participation à des rencontres intersyndicales avec nos collègues de l’Université Laval.

Bienvenue dans nos assemblées et nos événements!

Christine Gauthier
Présidente

← retour vers Info SCCCUL