Quelle année!
Aucune de nous ne l’oubliera jamais, avec ses défis d’adaptation, d’isolement, de conciliation travail-famille-études et d’incertitudes aussi souvent sur le plan économique. Pour cette deuxième édition du Cahier Spécial 8 mars du SCCCUL, je pense que les femmes n’en demandaient pas tant à l’actualité.
Avec la pandémie, un gouvernement qui traditionnellement a toujours privilégié les milieux d’emplois majoritairement occupés par des hommes et son indifférence à répondre aux besoins criants des femmes qui, documentation à l’appui, mettent leur santé en péril dans des conditions de travail souvent dangereuses (santé, services sociaux), et à des salaires dérisoires (éducatrices spécialisées, préposées aux bénéficiaires), il serait plus que temps de changer de discours et de passer aux actes du côté gouvernemental pour reconnaitre l’apport essentiel des femmes dans la situation actuelle qui, à bout de souffle, portent toutes les générations du Québec sur leurs épaules dans une crise qui perdure depuis un an. Et pour combien de temps encore…
Il est maintenant plus que temps de souligner nos luttes, relever nos victoires et célébrer ensemble. Les milieux féministes, tant syndicaux qu’ailleurs, ont eu fort à faire pour se recréer dans les limites des consignes sanitaires, la saturation de la visioconférence et le besoin de contact avec autrui. Heureusement, la résilience et la solidarité ayant, comme chaque fois et contre tout, repris le dessus, je me permets de vous proposer ici une liste non exhaustive, mais plus qu’intéressante, d’activités militantes et rassembleuses qui se tiendront à compter du 8 mars 2021, sous le thème éloquent cette année de : « Écoutons les femmes. »
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation
Élisabeth Cyr est chargée de cours à l’Écoles des langues, ancienne agente des relations du travail du SCCCUL et vice-présidence à la vie syndicale et à la mobilisation du Syndicat des Chargées et chargés de cours de l’Université Laval.