Une autre rentrée, une autre rentrée parsemée de flous et d’imprécisions, c’est presque devenu la norme. La pandémie de Covid s’éternise et les diverses règles socio sanitaires changent et évoluent au rythme de directives de la CNSSST, INSPQ, le MES, l’Université Laval… souvent contradictoires. Soyez d’abord assurés que nous continuons, comme depuis le début de cette interminable crise, de nous assurer de la défense de votre santé, de vos droits et du meilleur environnement pour l’exercice de votre travail.
Malgré tout, la situation s’améliore, bien que lentement. La lettre d’entente Covid-19 a été reconduite au début de l’été et s’appliquera aussi longtemps qu’il sera nécessaire. Notons que c’est la convention collective qui s’applique d’abord et avant tout et que la lettre d’entente est un ajout qui s’applique aux cas spéciaux et spécifiques à la crise actuelle. Les lettres d’entente ne remplacent pas la convention.
Par ailleurs, nous avons pu (enfin !) tenir un Conseil syndical en « présentiel ». Le sourire des délégués.es, dont plusieurs nouvelles personnes, n’avait d’égal que la qualité des échanges. Cette instance de la rentrée a été suivie d’une demi-journée de réflexion et de préparation en vue de la prochaine négociation. La présente convention se termine le 31 décembre 2022, il n’est donc pas trop tôt pour entreprendre les discussions et la mobilisation. « Se préparer tôt » était d’ailleurs une des leçons de la dernière négociation et une demande de membres présents lors l’Assemblée générale où la convention actuelle a été adoptée. Nous avons donc échangé sur les principales problématiques actuelles, récurrentes ou structurelles touchant nos conditions d’enseignement et nos conditions d’emploi. Du processus d’attribution à la précarité en passant par l’aide pédagogique et l’arbitraire de certaines directions d’unités, le flux d’irritants soulevés était pour le moins généreux. Ces discussions démontrent qu’il reste bien du travail à faire quant à l’amélioration de nos conditions de travail. Sans avoir identifié un cheval de bataille unique, nous avons conclu à la nécessité d’établir un calendrier d’assemblées d’unités, un calendrier qui s’étirera tout au long de l’année à venir. En ce sens, nous poursuivrons au cours de la prochaine année syndicale la réflexion sur les enjeux de la prochaine négociation ainsi que sur les moyens d’impliquer et de mobiliser les membres dans toutes les étapes de cette négociation. Vous serez donc invités à participer à ces séances de discussion.
En terminant, nous sommes à documenter « l’apparition » d’une nouvelle directive institutionnelle interdisant le télétravail hors Québec. Sans pouvoir pour l’instant préjuger des raisons qui motiveraient une telle directive, certains d’entre vous se sont sentis lésés et ont interpelé le Comité des relations du travail (CRT). On constate, selon les témoignages, que cette directive est appliquée de manière plutôt différenciée selon les unités. Nous vous invitons à contacter le CRT si c’est votre cas.
L’équipe du SCCCUL vous souhaite un bel automne et une superbe rentrée !
Sylvain Marois,
Président par intérim