L’année qui s’achève en fut une intense pour les personnes chargées de cours de l’Université Laval. 2024 a en effet commencé avec un blitz de négociation rapidement suivi par une grève de quatre jours, probablement la plus efficace de l’histoire du SCCCUL, qui a permis d’arracher un règlement très avantageux pour l’ensemble des personnes chargées de cours.
Depuis, l’équipe du SCCCUL travaille activement à faire comprendre et respecter les nouvelles dispositions de notre Convention et à réorganiser le travail syndical, qui s’est passablement transformé dans les dernières années. Avec l’aide du Conseil syndical et de l’Assemblée générale qui lui en a donné le mandat, l’exécutif du SCCCUL entreprend un vaste chantier afin de mieux organiser le travail et faire face aux défis qui nous attendent, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils se présentent sous un nouveau jour :
- L’intelligence artificielle
- La propriété intellectuelle sur notre travail
- La précarité (à la fois celle du travail, mais aussi celle induite par les politiques d’immigration et sur les étudiants étrangers)
- Les conditions d’enseignement, en particulier le respect de notre autonomie professionnelle quant au choix des outils et des formules pédagogiques
- La présence des personnes chargées de cours et leur représentativité dans les instances de l’Université
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais permet quand même de saisir l’ampleur et l’importance du travail qu’il nous faudra abattre afin d’être prêt pour notre prochaine négociation. Et plus il y aura de membres qui se sentiront interpellés par ce chantier, plus celui-ci sera bénéfique, car ne l’oublions pas, la première mission d’un syndicat, c’est de bien représenter ses membres.
C’est donc avec un regard tourné vers les défis à venir, qui recèlent tout à la fois de dangers et d’opportunités, que toute l’équipe du SCCCUL vous souhaite un excellent temps des Fêtes.
Que les semaines qui viennent et l’année qui suivra vous apportent repos, santé et espoir.
À l’année prochaine!
Louis Émond
Président