Lors de la grande fête de la collation des grades, l’Université Laval a décerné 11 249 diplômes et attestations à des finissantes et finissants de toutes disciplines pour l’année universitaire qui se termine. Il s’agit assurément d’une grande fierté pour toute la communauté universitaire lavalloise, qui a travaillé fort pour offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité en français et reconnue internationalement. Bon succès à vous, chers et chères diplômés, et continuez d’innover et de repenser notre monde!
La tête haute, les chargées et chargés de cours peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à la réussite de ces étudiantes et étudiants, puisque près de 40 % des cours de 1er cycle et environ 8 % des cours de 2e cycle, selon nos estimations préliminaires, ont été donnés par nos membres. Parmi eux, certains sont si impliqués au sein de leur unité que les étudiantes et étudiants les reconnaissent comme les figures les plus importantes de leur cheminement scolaire. D’autres, et vous êtes nombreux et nombreuses, ont remporté des prix et des distinctions en enseignement, ce qui témoigne de notre passion au travail, de notre capacité d’innovation pédagogique ainsi que de notre engagement remarquable auprès des étudiantes et étudiants. À vous toutes et tous qui faites rayonner notre collectif de travail : félicitations et chapeau!
Reconnus également pour mettre à profit une expertise professionnelle riche et diversifiée dans la formation des étudiantes et étudiants, les chargés de cours enrichissent significativement l’enseignement universitaire en y apportant une expérience distincte. Vous faites ainsi valoir une contribution essentielle aux divers programmes de formation universitaire, programmes auxquels on ne peut que souhaiter collaborer davantage au sein des instances départementales.
Ce moment particulièrement réjouissant et propice à un regard rétrospectif sur cette année universitaire est donc l’occasion pour moi de vous dire bravo pour ce bon travail! J’en profite également pour vous souhaiter un bel été, à la fois reposant, ressourçant et inspirant. Ce sera un plaisir de vous revoir en aout prochain pour discuter de notre passion de l’enseignement et de notre prochain contrat de travail.
Christine Gauthier
Présidente