S’il y a un thème qui est de toutes les rencontres et de tous les événements universitaires depuis le début de cette session, c’est bien l’intelligence artificielle. Ce raz-de-marée technologique, qui en suit d’autres, semble tout transformer sur son passage et nous oblige à repenser notre rôle d’enseignant comme passeur culturel. Car si une chose est sûre, c’est que cela changera de façon drastique le rapport au savoir.
Quel est le rôle de la connaissance dans un monde où toutes les connaissances semblent à portée de téléphone? Quel est le rôle de la rédaction et de la lecture, dans un monde qui s’opère avec des commandes vocales? Quel est le rôle de la technique sachant que les manipulations sont plus précises lorsqu’elles sont faites par des machines? Quel est le rôle de la pensée critique et de la créativité à l’heure du « big data » et de la production algorithmique de contenu culturel?
Plus largement, quel type de relation, entre les humains et le savoir, sommes-nous en train de développer et dans quel but? Vers quel idéal (ou dystopie) les bouleversements technologiques nous mènent-il?
Autant de questions fondamentales que l’on ne peut éviter comme personne enseignante universitaire et comme personne travailleuse intellectuelle. C’est pour cette raison que je vous invite à participer au plus grand nombre possible d’activités sur l’IA. D’abord, afin de vous informer et de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle technologie, ensuite (peut-être surtout) afin de vous assurer que le point de vue des personnes enseignantes universitaires, et donc en premier lieu celui des personnes chargées de cours, ne soit pas relégué à une arrière-pensée.
Car il nous faudra nous assurer que la technologie soit au service des personnes enseignantes et de l’enseignement, et non l’inverse. C’est une tâche que l’on ne pourra accomplir que si nous sommes nombreux·ses et persistant·e·s dans nos interventions et déterminé·e·s dans notre mobilisation.
Afin d’en savoir plus sur ce sujet (et bien d’autres), je vous invite à réserver votre vendredi (ce 25 octobre) afin de venir nombreux·ses à l’Assemblé générale. L’équipe syndicale y présentera son bilan de la dernière année, marquée par l’adoption d’une nouvelle convention collective, mais surtout, son plan d’action pour la nouvelle année. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur nos activités et de nous faire part de vos priorités.
Au plaisir de vous y retrouver et d’entamer ensemble, dans un esprit de collégialité, la semaine de lectures.
Louis Emond
Président