Les États généraux sur l’enseignement et la recherche (ÉGER)

Après deux ans de situation exceptionnelle et d’adaptation continuelle, nous en avons maintenant la démonstration, les personnes chargées de cours sont d’une agilité en tout point remarquable. Depuis deux ans, en effet, nous faisons quotidiennement la preuve de notre capacité à changer rapidement nos façons de faire pour continuer à donner un enseignement de qualité et à accompagner nos étudiants.

Grâce à leurs efforts, aux nôtres, les personnes enseignantes, et à ceux de toute une communauté d’employées de soutien, nos étudiants ont réussi en grand nombre. Malgré la pandémie, ils et elles ont été plus de 23 000 à recevoir leur diplôme en 2019-2020 et 2020-2021.

Après deux ans, il est maintenant temps de faire un premier bilan. Quels sont les bons et les moins bons aspects des changements que nous avons dû apporter à nos pratiques d’enseignement? Et qu’en est-il de la recherche et, plus généralement, de la vie universitaire? Après deux ans, que devrait-on retenir pour le futur de l’Université? C’est pour répondre à ces questions que le RASUL (Regroupement des associations et syndicats de l’Université Laval) organise les ÉGER (États généraux sur l’enseignement et la recherche) qui auront lieu les 24 et 25 mars prochain.

Ce sera l’occasion, pour toute la communauté universitaire, de faire le point sur les deux dernières années. Et c’est en préparation de cet évènement que le SCCCUL organise une grande consultation. D’abord par une enquête en ligne jusqu’au 7 mars. Ensuite, par un midi-consultation qui aura lieu le 14 mars. Ce sera enfin l’occasion de faire entendre notre voix, de partager notre expérience avec l’ensemble de la communauté universitaire et de bâtir des liens qui contribueront à fortifier notre université.

 

Louis Emond
Président

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