Le SCCCUL au Forum social mondial (du 9 au14 aout 2016)

Forum social_logo

Le Forum social mondial a réuni des dizaines de milliers de personnes autour d’enjeux sociétaux, économiques, éducatifs, environnementaux, philosophiques et autres. Son titre était plus que révélateur des intentions animant ces membres de la société civile : « Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible! ».

Pour le SCCCUL, il était important de participer à cet évènement d’envergure mondiale pour mieux faire comprendre les enjeux importants liés aux conditions de travail des enseignants contractuels. Dans la foulée de cette préoccupation, un atelier a été organisé par le Regroupement université de la FNEEQ, intitulé « La contractualisation et la collégialité dans l’enseignement universitaire à l’heure de la mondialisation néolibérale », auquel ont participé des panélistes en provenance du Mexique, de la France, de la Colombie britannique et du Québec.

De cet évènement, Jean‑Sébastien Morin propose un compte-rendu de trois ateliers et d’une conférence portant sur la financiarisation et la marchandisation. Cette édition de l’Info-SCCCUL inclut aussi deux autres textes, l’un de Louis-Étienne Pigeon, « L’Université Laval et le développement durable , l’autre de Nicolas Saucier, « La gouvernance : cheval de Troie de la marchandisation du savoir? », qui ont été présentés lors de cet atelier.

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL