Journée thématique sur la violence conjugale et ses impacts au travail, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches

Salle comble le 18 février dernier, où trois membres du SCCCUL, dont Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, et Élisabeth Cyr, agente des relations du travail du SCCCUL et membre du Comité des femmes du CCQCA (Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches de la CSN), ont participé à une activité non mixte organisée par le Comité des femmes, pour le bénéfice des membres CSN de la région, en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

« Comment ça va dans ton couple? » est une question simple, non menaçante, que vous pouvez poser à vos collègues si vous pensez qu’elles vivent de la violence conjugale.

Contrairement aux idées reçues, les femmes qui vivent cette réalité ne sont pas en présence d’un conjoint en perte de contrôle, mais au contraire avec un homme qui prend le contrôle sur elles puisque, si elles n’obéissent pas, il y aura de la violence ou de la coercition. Souvent, ces femmes n’ont que leur milieu de travail pour demander de l’aide. C’est parfois le seul endroit où leur conjoint ou ex-conjoint n’est pas présent pour les agresser, les menacer ou les harceler. Il est dès lors essentiel d’être alerte!

Il faut aussi briser les mythes et les stéréotypes qui culpabilisent les femmes se retrouvant dans ces relations conjugales difficiles. En effet, si l’on constate certains progrès, un fait demeure : la violence conjugale frappe des femmes de tous les âges, de toutes les classes sociales, de tous les statuts, de tous les niveaux d’éducation, ici et partout dans le monde. Il est donc nécessaire d’en parler, puisque lorsque ce phénomène ne nous affecte pas personnellement, il peut toucher des femmes de notre entourage, dont des collègues de travail.

Ce 18 février, nous avons pu entendre de touchants témoignages, des statistiques qui invitent à la réflexion, ainsi que des outils et pistes de solution pour savoir si nous subissons de la violence conjugale, comment reconnaitre et aider une personne qui y est confrontée, et comment, en milieu de travail, réagir aux répercussions de cette violence. 

Si vous avez des questions ou des besoins en lien avec cette problématique, ou encore si vous connaissez une chargée de cours victime de violence conjugale, n’hésitez pas à  contacter, en toute confidentialité, le comité des relations du travail à  crt@scccul.ulaval.ca ou au 418 656-2202.

Élisabeth Cyr
agente des relations du travail au SCCCUL,
membre du Comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches

← retour vers Info SCCCUL