Inquiétudes à l’égard de la diffusion de la recherche francophone

Quelles difficultés rencontrent les chercheurs et chercheures francophones dans la diffusion de leurs recherches? Certains domaines sont-ils affectés plus que d’autres? L’ACFAS (…) lance une vaste étude pour connaître la réalité de la recherche francophone.

« Nous souhaitons établir un portrait statistique clair de cette communauté; savoir notamment quels sont, pour ces chercheur-se-s, les obstacles à la réalisation et à la publication d’études en français; identifier quels sont leurs domaines de recherche, quelle est la langue qu’ils utilisent dans leurs demandes de subventions; et dresser un portrait complet de l’éducation supérieure francophone au Canada », détaille Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, qui réalisera en collaboration cette étude.

« La situation de ces chercheur-se-s œuvrant en contexte minoritaire francophone au Canada est inquiétante. De nos nombreux échanges ressort un même constat, peu importe la province, le domaine de recherche ou le type d’institution : ils reçoivent peu de soutien et vivent des difficultés quotidiennes et persistantes », déplore Lyne Sauvageau, présidente de l’ACFAS.

lire l’article

Source : AMEQ en ligne

← retour vers Info SCCCUL