Fermer massivement des programmes universitaires : le cas de l’Université Laurentienne de Sudbury.

Le monde universitaire a été estomaqué récemment en prenant connaissance de la décision de la direction de l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario), seule université francophone du nord de la province, de sacrifier 69 programmes, dont 27 en français, et de congédier, du coup, une centaine de professeures et professeurs. Les enjeux de cette situation sont de taille, comme l’ont noté maints reportages dans les médias.

À l’Université Laval, le SPUL a publié un communiqué dénonçant les conséquences humaines et sociales néfastes de cette décision et son impact sur les conditions de travail universitaire.

Sur le même sujet :

Collectif. « Il faut sauver la Laurentienne ». Le Droit, 27 avril 2021.

Henri Ouellette-Vézina. « Le NPD appelle à sauver l’Université Laurentienne ». La Presse, 24 avril 2021. (Hyperlien dans le titre :

Philippe Mathieu. « La crise de l’Université Laurentienne risque d’aggraver la pénurie d’enseignants francophones ». L’Express, 23 avril 2021.

Assemblée de la francophonie de l’Ontario. «  L’Université Laurentienne n’existe déjà plus dans le vocabulaire de l’AFO ». 23 avril 2021.

← retour vers Info SCCCUL