Nous remercions toutes les personnes ayant participé à ce cahier du 8 mars 2023. Soulignons les propos suivants qui nous rappellent que la lutte pour l’égalité entre les êtres humains continue.
Katia Lelièvre, 3e vice-présidente de la CSN, nous rapporte que dans son milieu de travail, « les blagues sexistes ou à connotation sexuelle étaient pratiques courantes chez les cadres intermédiaires qui ne supportaient pas de devoir régler des dossiers avec une femme ».
La rectrice Sophie D’Amours considère que « nous sommes aux prises avec la réalité des médias sociaux, qui peut être brutale ».
En effet, le débat actuel sur la violence dans les médias sociaux a fait objet d’une pétition qui circule en ce moment.
Aussi, soulignons le récent documentaire cité dans l’article de Mélanie Pelletier portant sur la misogynie au temps du numérique. Réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, ce documentaire est disponible via le site Web de la bibliothèque de l’Université Laval.
Rédigé par notre collègue Claire Mercier, le portrait de Marlène Lévesque, chargée de cours au département d’éducation physique, nous montre encore une fois que le langage, en citant le terme entraîneure, est un domaine de lutte pour affirmer le respect envers les femmes.
Le texte de Nicolas Saucier nous montre que ce respect passe aussi par la syndicalisation. Un corps d’emploi majoritairement féminin, comme c’est le cas des personnes qui travaillent dans le secteur de l’animation en francisation, en est un bon exemple.
Pour le respect des femmes, tous ces partages nous montrent « la nécessité de nous unir aujourd’hui, 8 mars, et tous les jours qui suivront » tel que l’affirme Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ‑CSN.
Il est nécessaire de nous unir, pas juste les femmes, mais aussi de nous unir comme société. Partageons ce cahier dans les réseaux ainsi que d’autres initiatives. Par exemple, le mouvement #heforshe et la référence du livre de Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri intitulé Le mouvement masculiniste au Québec : l’antiféminisme démasqué.
Soyons toutes et tous des résistances féministes.
Bonne journée internationale des droits des femmes!
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation
Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications