Analyse des changements survenus dans la conception et la mise en oeuvre de la gouvernance universitaire

La question de la gouvernance universitaire a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années, depuis, en fait, qu’a commencé à se répandre l’idéologie néolibérale et une vision entrepreneuriale voulant faire des institutions universitaires des organisations similaires au monde de l’entreprise. La Fédération des professeurs et professeures d’université (FQPPU) vient de publier un ouvrage qui fait le point sur les transformations du milieu universitaire et sur les impacts qu’ont eu de nouveaux modes de gestion sur la gouvernance et sur les conditions de travail des acteurs et actrices du monde universitaire.

Voici un extrait du communiqué annonçant le lancement de l’ouvrage publié par la FQPPU le 25 avril dernier. Ceux et celles qui s’intéressent à cette question trouveront certainement des éléments de réflexion importants sur cette épineuse question qui refait périodiquement surface.

La « gouvernance » imposée aux universités a conduit au recul de la collégialité et à une coupure entre les directions et les communautés universitaires

Montréal, le 25 avril 2019 – La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) procède aujourd’hui au lancement de l’ouvrage De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L’expérience du Québec, qui dresse pour la première fois un bilan de la question.

Lire la suite du communiqué

← retour vers Info SCCCUL