Rapports :
- Navigating AI in Teachning and Learning – Values, Principles and Leading Practices par le U15 Academic Affairs Committee (septembre 2024)
- Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) : L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux
- Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) : IA générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques
- Centre de l’innovation du Québec : PRÊT POUR L’IA
- Rapport du comité école et société de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)
Obvia : Centre de recherche interuniversitaire – https://www.obvia.ca
- Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative
- Guide des bonnes pratiques en intelligence artificielle: Sept principes pour une utilisation responsable des données
- Négocier la gestion algorithmique: Un guide pour les acteurs du monde du travail
- L’éthique au cœur de l’IA
FNEEQ/CSN :
- Chronique 99 — L’IA à la TÉLUQ : une atteinte directe à la profession enseignante — FNEEQ
- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ÉDUCATION De la mission à la démission sociale : replaçons l’humain au cœur de l‘éducation.
Articles :
- Acfas – Les IA, la science et vous par Myriam Beaudet et Mireille Léger-Rousseau, U. de Sherbrooke (octobre 2024)
- Technicité – Voici pourquoi l’intelligence artificielle ne peut être considérée comme un simple outil
Antithèse simpliste – IA : ne fantasmez pas, c’est juste un outil ! - Justice sociale – AI can be sexist and racist — it’s time to make it fair (nature.com)
- Opinion – « Parlons de productivité », Alain McKenna, Le Devoir, 8 avril 2024.
- « La grand-messe de l’IA en enseignement supérieur sera-t-elle à la hauteur des attentes? », Fannie Bussières McNicoll, Radio-Canada Info, 10 mai 2023.
Outils libres à essayer :
- Boite à outils – https://dgb.lol
- Traitement d’images – https://www.pixelcut.ai
- Écriture et rédaction – https://tinywow.com/tools/write
Nouvelles :
- Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec travaillera avec le réseau, les partenaires et les experts sur les enjeux pédagogiques et éthiques (Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur)
- Bien qu’ils soient populaires auprès des étudiants canadiens, six étudiants sur dix considèrent l’utilisation d’outils d’IA générative comme de la tricherie (newswire.ca)
- Intelligence artificielle à Québec Un financement de 3 M$ sur 3 ans pour l’Institut intelligence et données de l’Université Laval
- Utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable et innovante à l’Université Laval
- L’Obvia reçoit une subvention de 15 M$ des Fonds de recherche du Québec