Il arrive que des responsables d’unités invoquent divers arguments afin de convaincre les chargées et chargés de cours d’accepter un salaire plus bas qu’il ne le devrait. Ils déclarent par exemple : « C’est comme ça qu’on payait la personne qui donnait ce cours avant vous »; ou « Une partie du cours est théorique et l’autre est pratique, donc le salaire n’est pas le même », ou encore « Nous sommes pris à la gorge financièrement parlant, tout le monde doit faire sa part ».
Permettez-nous d’insister sur ceci : négocier à la pièce la rémunération d’un cours auprès d’une personne syndiquée est ILLÉGAL.
Notre employeur est l’Université Laval, ce ne sont pas les responsables d’unités. C’est avec l’Université Laval que le SCCCUL négocie les clauses de la convention collective qui encadre les conditions de travail des chargées et chargés de cours, et ce, au nom et avec l’accord de ses membres. Parmi ces clauses se trouve le traitement salarial. La convention collective ne permet pas d’exception sauf s’il y a un accord officiel entre l’Université Laval et le syndicat. Toute modification à la convention collective doit donc être entérinée et ne peut faire l’objet d’ententes ponctuelles de nature informelle.
En résumé, si votre responsable d’unité vous propose de « discuter » de votre salaire, contactez-nous au 418 656-2202 ou écrivez-nous à crt@scccul.ulaval.ca.
Le comité des relations du travail,
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois