Les 30 ans du SCCCUL (1987-2017)

30e_chandellesLe 5 mars 2017, votre syndicat a fêté ses 30 ans! C’est en effet le 5 mars 1987 que fut entérinée l’accréditation du SCCCUL par le commissaire général du travail. Cette accréditation était l’aboutissement d’un travail de deux ans entrepris par trois chargés de cours, Claude Brochu, Ron Stanko et Monique Grenier, qui ont uni leurs forces afin d’améliorer les conditions de travail des chargées et chargés de cours et, surtout, d’enrayer l’arbitraire dans l’attribution des cours. En 1985, les conditions de travail étaient extrêmement variables dans les unités d’enseignement. Le salaire, notamment, pouvait varier de 1 850 $ à 4 000 $ pour une charge de cours.

La route vers la reconnaissance de notre syndicat a été ardue! En 1985, l’assemblée générale votait pour une affiliation à la CSN. Une première accréditation agrément sera entériné quelques mois plus tard, en avril 1986, mais sera contestée par l’Université Laval. Malgré ce refus, un budget et des statuts et règlements seront adoptés en assemblée générale. L’Université Laval reconnaitra finalement le syndicat en mars 1987.

Paul Gagné, Claude Brochu, Serge Morin et Hélène Poulin

Depuis, la longue marche des chargées et chargés de cours se poursuit d’une convention collective à l’autre vers l’amélioration des conditions de travail. En 2017, le SCCCUL entamera sa septième négociation. Il faudra alors défendre notre statut d’emploi et nos conditions de travail, menacées par une précarisation accrue engendrée notamment par la transformation du monde universitaire.

Au cours de cette négociation, il nous faudra être solidaires afin de protéger notre corps d’emploi!

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL