Un article de Patrick Lagacé paru dans le journal La Presse a soulevé un problème qui nous préoccupe beaucoup. Il illustre à quel point le monde du travail est devenu exigeant dans la société actuelle et comment la surcharge de travail peut devenir un vecteur de détresse psychologique. « Aujourd’hui, quand le travail blesse, il blesse la plupart du temps l’organe le plus sollicité chez le travailleur moderne : le cerveau. “Les limites sont psychiques, désormais. Et elles s’expriment à travers la fatigue physique, intellectuelle, relationnelle, émotionnelle… ’’ ». (Patrick Lagacé)
Plusieurs chargées et chargés d’enseignement ont déjà communiqué avec nous parce que l’épuisement les gagnait. Vous avez un contrat qui estime que votre tâche requiert X heures de travail par semaine, mais vous réalisez que c’est exceptionnel de faire le travail dans le délai alloué. En règle générale, il vous faudrait beaucoup plus de temps, voire le double, parfois même davantage.
Que vous soyez ou non dans cette situation, il est très important d’évaluer concrètement votre charge de travail. Pour cela, nous vous recommandons de compter vos heures d’une semaine à l’autre et d’en faire une moyenne. Si, au terme du nombre d’heures pour lequel vous êtes rémunéré, vous n’avez pas effectué l’ensemble de la tâche qui vous incombait, avisez la direction de votre unité de la situation.
Nous vous encourageons aussi fortement à faire une demande de révision de tâche au comité paritaire de révision. Les agents des relations du travail vous seconderont dans cette démarche en vous aidant à y voir clair. Vous pouvez les joindre par téléphone au 418 656-2202 ou par courriel à crt@scccul.ulaval.ca.
Le travail insuffisamment rémunéré et le surmenage ne sont pas des conditions de travail acceptables!
Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois