La première réunion de l’assemblée générale statutaire d’automne est consacrée d’office à la présentation des états financiers du syndicat pour l’année qui vient de se terminer (année financière : du 1er septembre 2015 au 31 aout 2016). Gordon Craig, le trésorier, a d’abord fait le point sur le nombre de personnes en lien d’emploi, actuellement de 1 687, en baisse comparativement à l’année 2015-2016, qui était de 1 800. En 2015- 2016, la masse salariale a diminué de 9,5%, ce qui diminue les revenus du syndicat, qui proviennent principalement des cotisations syndicales. Cela étant, les finances du syndicat sont en bon état, comme l’a démontré Maxime Lejeune, l’auditeur externe employé par le syndicat pour la vérification des états financiers. Le comité de surveillance des finances et d’audit, dont font partie statutairement trois chargés de cours, représenté cette année par Said El Morchid, a ensuite présenté son rapport sur l’analyse des dépenses du syndicat. Des questions ont été posées au trésorier concernant des sommes liées aux sondages effectués en 2015-2016 et des recommandations ont été faites à ce sujet. Les états financiers, le rapport du comité de surveillance et d’audit et la réponse de la trésorerie ont été reçus par l’assemblée générale. Un vérificateur externe a été ensuite nommé pour l’année prochaine. À la suggestion de Gordon Craig, une motion de remerciement fut adressée à Gilles Fontaine pour son travail rigoureux de trésorier du syndicat et son soutien lors de la passation du pouvoir.
Un second point à l’ordre du jour était celui du bilan des comités syndicaux. Vincent Mauger a présenté les faits saillants du comité de perfectionnement de courte et de longue durée. Nicolas Saucier a présenté celui du comité de retraite. Quant au comité de révision, Suzanne La Vallée a expliqué qu’il n’y avait eu aucune activité pour ce comité au cours de l’année 2015-2016 faute de demande en ce sens de la part des chargées et chargés de cours.
Quatre nouveaux délégués ont été élus au cours de cette assemblée : Anna Cividino et Eleonora Nicolosi de l’École de langues, Nataly Jacques de l’École de service social, Denis Langlais de la Faculté de droit.
Suzanne La Vallée, vice-présidente aux relations du travail a ensuite fait le point sur l’avancement des travaux préparatoires à la négociation. Sa présentation a suscité des questions et des commentaires de la part de l’assistance. Cette discussion s’est faite à huis clos.
Dans les mois à venir, des conseils syndicaux et des assemblées générales seront convoqués pour faire le point sur différentes questions relatives à la négociation. Votre présence à ces réunions est importante et souhaitable si vous voulez que votre point de vue soit entendu. Nous vous encourageons toutes et tous à réserver un peu de votre temps pour y assister.
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications