Des attributions de cours tardives pourront vous être proposées dans les derniers jours avant le congé des Fêtes, soit d’ici le 23 décembre 2016 ou dans les jours précédant la rentrée universitaire de l’hiver, soit après le 3 janvier 2017. Il est donc extrêmement important de porter attention, pendant cette période, aux messages reçus par courriel ou par téléphone en provenance de la direction de votre unité (département, école, faculté) et d’y répondre promptement.
Si la clause 13.19 de notre convention collective mentionne que chaque chargé ou chargée de cours doit accepter ou refuser une charge de cours dans un délai de 10 jours ouvrables, ce délai est plus court dans le cas d’une attribution tardive. En effet, si un cours vous est proposé dans les 3 semaines précédant le début de la session, vous devez répondre dans un délai d’une journée ouvrable suivant l’avis d’attribution. Cette attribution peut se faire par courriel, par téléphone ou exceptionnellement, de vive voix. Dans ce dernier cas, le délai d’une journée ouvrable s’applique aussi. Peu importe le moyen employé pour vous joindre, si vous acceptez le cours en question, votre direction d’unité doit vous envoyer une confirmation par courriel.
Si vous ne respectez pas ce délai de réponse, vous serez considéré comme servi, et l’attribution du cours sera alors annulée. En d’autres mots, vous devrez attendre le prochain tour d’attribution pour vous voir offrir un autre cours.
Par conséquent, même si vous êtes en vacances, nous vous demandons d’être vigilants : vérifiez régulièrement vos courriels institutionnels ainsi que vos messages téléphoniques.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous joindre.
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois