Louis Émond, président
Chargé de cours au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Mission
La personne élue à la présidence est responsable de la régie interne du syndicat, elle veille à ce que toutes les responsabilités confiées soient effectivement assumées.
Elle doit être informée de tous les documents produits par les organismes en relation directe avec le syndicat, de même que tout ce qui arrive au syndicat passe par son bureau. Elle signe les documents officiels produits par le syndicat, les procès-verbaux des réunions statutaires, la convention collective.
Elle préside et dirige les réunions officielles du Conseil exécutif, du Conseil syndical et de l’Assemblée générale sauf dans le cas où un-e Président-e d’Assemblée serait désigné-e.
La personne élue à la présidence est membre délibérant d’office de tous les comités. Elle est le porte-parole, le représentant officiel du syndicat.
Pourquoi j’ai choisi de militer
Je milite à l’intérieur du SCCCUL pour une seule raison : je suis chargé de cours. En tant que chargé de cours, depuis 2004, j’ai eu l’occasion de voir l’évolution de l’université et, en particulier, l’évolution des conditions de travail. Au cours des ans, j’ai compris que le seul moyen de favoriser une amélioration de la qualité de l’enseignement, c’est d’aider les chargés de cours à prendre leur place au sein de l’université. C’est aussi faire de la fonction de chargé de cours une fonction reconnue, valorisée et respectée, au même titre que les autres corps d’emploi du campus. Les chargés de cours sont sur la première ligne, toujours directement en contact avec les étudiants. Au fond, pour plusieurs de nos étudiants, le visage de l’université, c’est nous. C’est donc en nous regroupant à l’intérieur du SCCCUL que nous pouvons, jour après jour, contribuer à rendre notre campus plus humain, en mettant toutes les chances du côté des enseignants afin qu’ils puissent remplir cette grande mission qu’est la transmission de nos savoirs et de nos techniques.
Louis Émond