Le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon dénonce l’attitude de leur administration

Le SPPCLL a entrepris une tournée des syndicats afin de demander leur appui dans une série de revendications face à l’administration du Cegep. Voici ce qu’ils ont à dire sur leur situation :

« Le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon vit un conflit ouvert avec la nouvelle Direction du collège depuis bientôt trois ans.

Notre Direction tente par tous les moyens de réduire le rôle des professeurs au sein de notre établissement en interprétant d’une manière fort étroite le droit de représentation du syndicat. Ce rôle diminué des professeurs est méprisant pour ce que nous représentons pour la société québécoise. Nous œuvrons dans une institution d’enseignement supérieur et, à ce titre, nous nous évertuons à transmettre les valeurs démocratiques de la liberté d’expression et de l’engagement citoyen. De voir notre Direction s’attaquer à de tels principes au sein même d’une institution publique est inacceptable.

Cette atteinte radicale aux principes fondamentaux de notre société s’est manifestée de diverses manières, toutes plus odieuses les unes que les autres. Coupe draconienne des libérations syndicales pour avoir refusé un modèle de relation de travail, rejet illégal de l’entente concernant la Commission des études qui est l’instance permettant aux professeurs de se prononcer sur les décisions pédagogiques de notre institution, suspension injustifiée et illégale de l’ex-président du syndicat et refus de s’en excuser, enquête pour manquement à l’éthique envers un représentant des professeurs par le Conseil d’administration; la Direction de notre collège fait flèche de tout bois afin de s’en prendre à la représentation des professeurs.

Notre combat peut sembler circonscrit à notre établissement, mais dans le contexte politique actuel, nous craignons qu’il ne s’étende.

Source : Mathieu Bhérer, président
Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon

← retour vers Info SCCCUL