Ces dernières semaines, plusieurs chargées et chargés de cours nous ont demandé quand serait appliquée l’augmentation salariale prévue à notre convention collective, de combien elle serait et pour quelles raisons elle n’est pas déjà apparue sur leur paie.
Ces questions témoignent de l’attention méticuleuse que vous portez à l’application de notre convention, laquelle spécifie bel et bien, à l’article 23.03, qu’à compter du 1er mai 2016 l’augmentation sera équivalente à celle des paramètres salariaux gouvernementaux (PSG).
Or, les PSG ne sont pas déterminés par notre Employeur, mais par des négociations entre l’État et la fonction publique. Si vous suivez l’actualité politique à ce sujet, vous savez que le gouvernement sort de débats houleux avec ses fonctionnaires et que les PSG n’ont été fixés que tout récemment à 1,5 %.
Il ne faut donc pas s’inquiéter de l’absence de l’augmentation salariale prévue à votre paie. Selon la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), nous recevrons cette augmentation de 1,5 %, qui sera versée rétroactivement au 1er mai 2016 par notre Employeur.
Votre comité des relations du travail,
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois
Louis Émond
Élisabeth Cyr