Une nouvelle équipe en place pour la prochaine négociation

Une nouvelle équipe vient d’être élue par l’assemblée générale de notre syndicat. D’abord, merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour participer à cet important exercice démocratique. Bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe et félicitations pour votre engagement. Bravo à ceux qui ont renouvelé leur engagement au sein de l’équipe dirigeante du SCCCUL.

Vos représentants syndicaux, à la suite des élections du vendredi 15 avril sont : Puma Freytag (président, réélu), Gordon Craig (trésorerie, élu), François-Olivier Bernard (vie syndicale et mobilisation, élu), Christine Gauthier et Pierre-Charles Tremblay (comité de négociation, élus), Élisabeth Cyr et Louis Émond (comité des relations du travail, réélue et élu), Mouhia Abderrazak (comité de surveillance des finances et d’audit, élu), Vincent Mauger (comité de perfectionnement, réélu), Élisabeth Cyr (comité d’information et mobilisation). S’ajoutent à ces derniers ceux et celles en cours de mandat : Louise Néron (secrétaire générale), Suzanne La Vallée (vice-présidente aux relations du travail), Anne Beauchemin (vice-présidente aux communications), Louis Lefrançois (comité des relations du travail), Évelyne Guay et Nicolas Saucier (comité de surveillance des finances et d’audit), Guy Dorval (comité de perfectionnement), Samuel Beaudoin, Louis-Étienne Pigeon, Jean-Sébastien Morin (comité d’information et de mobilisation), Normande Babin et Jean Fortier (comité de révision).

Une pensée particulière pour les membres du comité de négociation : un grand défi les attend et beaucoup de travail. Il faudra une imagination particulièrement créative et une persévérance à toute épreuve pour faire aboutir nos demandes syndicales dans le climat difficile que nous connaissons actuellement sur le plan des relations du travail. Surtout, il faudra beaucoup de solidarité entre tous les membres de notre syndicat afin que le comité de négociation se sente appuyé concrètement tout au long de la négociation. Les membres du comité, dont font aussi partie le président et la vice-présidente aux relations du travail, vont se réunir très bientôt pour organiser le travail et se répartir les tâches. Au fil des mois à venir, ils seront éclairés dans leurs décisions par Jonathan Leblanc, conseiller juridique à la FNEEQ.

Bien entendu, le conseil syndical sera particulièrement mis à contribution sur des questions précises nécessitant une discussion plus approfondie. Nous espérons qu’une énergie positive contribuera à centrer nos forces sur nos objectifs syndicaux : l’enrichissement et l’amélioration des conditions de travail des chargés de cours et la défense des valeurs démocratiques et de la collégialité dans le milieu universitaire.

À partir de maintenant, toutes les information, les suggestions, les témoignages provenant des différentes unités, qu’elles soient anonymes ou non, sont fortement sollicités afin d’alimenter la réflexion du comité de négociation et les aider à rédiger une première mouture de notre cahier de demandes syndicales, que nous souhaitons bien représentatifs de notre réalité quotidienne. Ce projet pourra ensuite être soumis à nos différentes instances. Plus nombreux seront ceux qui soutiendront les membres du comité de négociation et plus de chance aurons-nous de parvenir collectivement à améliorer nos conditions d’enseignement.

Puma Freytag, président

← retour vers Info SCCCUL