Depuis quelques semaines, une enquête qui s’adresse à tous les membres de la communauté est en cours à l’Université Laval. Que vous ayez ou non été victime de harcèlement ou de violence à caractère sexuel, votre opinion est sollicitée sur cette importante question. Jusqu’à présent, seulement 45 chargés de cours ont répondu à l’enquête. Il est vrai que le questionnaire est un peu long, mais ses qualités scientifiques sont indéniables. Prendre part à une telle recherche est l’occasion de nous interroger sur notre responsabilité sociale.
Voici l’invitation à participer et des informations sur le projet et les auteurs de l’enquête :
Exprimez-vous sur le harcèlement et la violence à caractère sexuel dans votre milieu universitaire
Les membres du personnel de l’Université Laval et les étudiants et étudiantes sont invité-e-s à participer à un questionnaire en ligne réalisé dans le cadre d’une étude confidentielle et anonyme sur le harcèlement et la violence à caractère sexuel. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu soi-même une telle situation ou d’en avoir été témoin pour répondre au questionnaire.
Sept membres de la communauté universitaire, dont une chargée d’enseignement, témoignent de l’importance de participer à cette enquête indépendante. Découvrez dans cette vidéo les raisons exprimées de participer à cette étude
L’Université Laval compte parmi les six institutions qui participent à cette étude visant à élucider les phénomènes liés au harcèlement et la violence à caractère sexuel en contexte universitaire afin de bonifier les services et politiques. Votre opinion compte. Prenez 15-20 minutes pour y répondre.
Les professeures Sylvie Parent (Éducation physique), Isabelle Auclair (Administration), Francine Lavoie (Psychologie) et les étudiantes Virginie Sorel, Catherine Ruel et Marilou Gauthier (École de psychologie) sont associées au projet.
Portail sur la prévention de la violence: http://viraj.ulaval.ca
Source : Francine Lavoie, Ph.
Professeure titulaire
École de psychologie, Pavillon F. A. Savard
Université Laval